Vue aérienne du Chateau de Saint Aubin sur Loire Les communs du Chateau de Saint Aubin sur Loire Chateau de Saint Aubin sur Loire Potager du Chateau de Saint Aubin sur Loire
Saint Aubin sur Loire
Chateau de Saint Aubin
Accueil
Le Château Les extérieurs Galerie Restauration
Visites
Saint Aubin sur Loire

Les extérieurs

Résidence seigneuriale, le château de Saint Aubin est également une demeure de campagne inscrite dans un environnement de verdure et d’eau.

Ainsi, la situation du château, sur cette plate-forme dominant le fleuve, permettait à l’origine de jouir d’une magnifique vue sur un parc à la française doté de jeux d’eau organisés en terrasses mais également d’un incroyable panorama sur la vallée et la Loire et la plaine de l’Allier dont le visiteur peut encore profiter aujourd’hui.

 

 

Le passé cynégétique du site n’est pas écarté, puisque divers témoignages des parties de chasses organisées à Saint Aubin perdurent, avec notamment l’imposante allée cavalière faisant face au château, destinée au départ des chasseurs mais également avec le chenil, situé dans le parc.

Enfin, l’aspect domestique du château vous conduira jusqu’au potager où vous pourrez vous replonger dans l’atmosphère de l’époque en découvrant le jardin restauré selon les plans du XVIIIème siècle.

 

Chateau dominant la Loire
Vue sur les allées de tilleuls
Plan des anciens jardins
Plan du parc au XVIIIe siècle
Le potager
Vue du potager



Chateau de Saint Aubin sur LoireChateau de Saint Aubin sur LoireChateau de Saint Aubin sur LoireChateau de Saint Aubin sur Loire